Crime littéraire : ces autres que je ne lis pas non plus

Et un autre crime littéraire. C’est toujours un peu gênant d’en parler. On n’ose pas trop. J’ai déjà osé parler de ce crime qui peut avoir multiples facettes. Vous savez, ces livres que je ne lis pas. Il y a plusieurs raisons à cette non-lecture.

– Il y a ceux qui se sont égarés sur les tablettes de mes bibliothèques. De pauvres livres faisant partis de ma liste à lire, mais qui se sont trouvés placés sur les étagères et que j’oublie tout simplement de lire.

– Il y a ceux que je ne voulais pas. Des livres qui atterrissent chez moi sans mon invitation. Je ne peux les laisser partir, mais je ne les lis pas.

– Il y a ceux que je ne lirai jamais pour des raisons complètement irrationnelles mais qui me semble très logiques dans mon incohérence littéraire personnelle.

Et finalement, il y a ces pauvres livres… ceux que je lirai pas – enfin qu’il me coûte de lire.Livress Disons le carrément : dont j’ai peur d’ouvrir la couverture. Pourquoi? Tout simplement parce que j’ai vu les images avant de lire les mots.

Je regarde un film… et j’adore. Il m’emballe, il me séduit, il m’émeut, il me fait rire, il me fait pleurer. Parfois, je ne savais pas que c’était l’adaptation d’un roman, parfois je le savais. Et donc, je vois le film et il s’empare de moi.

Et puis… je croise le livre. Il arrive que je savais qu’il existait et je me rappelle soudainement de son existence. Ou alors, je me promène sur la toile et je lis un article à son sujet. Et je découvre alors son existence. Ou je le rencontre au détour d’une librairie… Enfin, peu importe le comment, je me cogne sur le livre.

Et je ne sais plus que faire. J’hésite. Et souvent. Très souvent. En fait la plupart du temps. Je suis incapable de lire ce livre. Comment lire « Do Androids Dream of Electric Sheep? » quand Blade Runner a si complètement bouleversé mon univers cinématographique… Puis-je lire le roman de Irvine Welsh maintenant que j’ai vu Trainspotting au cinéma ? Comment puis-je croiser les personnages de Big Fish maintenant que je les connais par l’imagination de Tim Burton ?

Je suis très ouverte aux adaptations cinématographiques de romans et pièces de théâtre. Je n’ai habituellement pas de problème de voir l’adaptation au cinéma d’un roman que j’ai lu et aimé. Oh, il m’arrive parfois d’appréhender la mise en images d’un roman. Et il m’arrive de rouspéter sur les choix faits par le réalisateur. Oui, je suis parfois déçues de voir en images les œuvres que j’ai aimées, mais en général, je suis très très ouverte aux adaptations. Mais il m’est beaucoup plus difficile de vivre le contraire. Je sais, c’est anormal. Habituellement, il coûte aux gens de voir l’adaptation cinématographique d’un livre qu’ils ont aimé. Mais moi, c’est le contraire. Il m’est très difficile de lire un livre que j’ai d’abord connu au cinéma. Je sais que sa vie première est en mots, mais pour moi, c’est maintenant une série d’images.

Et j’ai une pile de livres que je ne lis pas… et j’ai une liste de livres que je n’achète pas ou n’emprunte pas. Peur de lire le roman… et de ne pas retrouver la magie des images qui m’ont capturée. Peur de découvrir que le film n’arrive pas à la hauteur des lignes écrites par le romancier et de perdre ainsi l’enchantement qui m’avait envahie lors du visionnement dudit film. Peur de lire le livre et de ne voir que les images. Peur d’être déçu par le livre. Peur de voir trop de différences. Peur…

Il m’arrive de lire le livre tout de même. Parfois avec un dénouement heureux… parfois avec tristesse. J’ai lu The Outsiders après avoir vu le film et ce fut une expérience merveilleuse. Mais The Witches of Eastwick a perdu de son charme après que j’ai lu le livre et découvert que tout avait été changé.

Mais il y a des titres que je n’ose, et que je crois ne jamais pouvoir oser, lire… Et dans ma PAL resteront Naked Lunch, Less than Zero, Jean de Florette, La Planète des singes,….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s